lundi 30 janvier 2012

portail Nord


Cette façade de Martellange 
en restauration
est actuellement
dissimulée sous des échafaudages 

Ce cliché de juillet 2007 
montre l'implantation du monument
à la limite intérieure de l' enceinte du IVè siècle

 et l'état de dégradation de l'oeuvre.

Il permet en outre d'apprécier  
les similitudes et les différences de conception
entre les portails Nord et Sud .




Orléans, ville d'Art et d'Histoire, la Cathédrale Sainte-Croix, le portail Nord

20 commentaires:

  1. dégradée mais reste la puissance de cet élan avec large appui au sol - et la régularité de l'époque tardive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Brigetoun, à la limite de la muraille antique, l'assise ne pouvait être plus solide. Un grand millénaire sépare les deux constructions !

      Supprimer
  2. Bien qu'à nul autre pareil, quand la toilette de la rosace nord sera terminée, le roi Soleil entouré de sa devise sera identique à celui du portail Sud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Tilia, peut-être encore plus belle encore cette rose, soleil levant. Cet édifice possède tant extérieurement qu'intérieurement de nombreuses marques du roi Soleil...
      J'aime la concision de ta traduction de la devise " Nec pluribus impar ". C'est en 1278 que Robert de Cortenay, évêque, qui décide d'édifier une " nouvelle église dans le style nouveau ". Il faut dire que le-dit évêque était l'arrière-petit'fils de Louis le Gros. Tradition royale oblige ...

      Supprimer
  3. Ce côté-là, qui a beaucoup plus de "jus", est plus confortablement installé dans son style. Et le côtoiement des deux époques est un plaisir pour les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Michel, le portail Nord est le plus ancien, totalement achevé en 1643. Le Sud, lui ne le sera que presque cinquante ans plus tard, en 1690 !

      Supprimer
  4. Un joli mélange
    Des sauts de générations
    Epaves de l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Monique, et la première pierre fut scellée par Henri IV et Marie de Médicis le 18 avril 1601. Vingt ans plus tard, 23 exactement, le choeur est achevé. On prend son temps, pas d'empressement pour aller loin...

      Supprimer
  5. Quel travail de titan. Restaurer une cathédrale peu à peu semble une goutte d'eau dans la mer; mais à chaque fois qu'un bout est terminé, je suis conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Maïté/Aliènor, un travail de longue haleine et surtout des subventions qui souvent arrivent au compte-goutte. Un édifice sous perfusion lente.
      Je suis bien de ton avis, conquis par le travail effectué sur le portail Sud. J'attends le résultat sur celui-ci. Je ne prise pas particulièrement cette cathédrale d'un point de vue architectural. Sa façade occidentale (que je ne détaillerais pas photographiquement)n'est pas une réussite d'harmonie dans les proportions. On vient de remettre en état la maquette de l'édifice tel qu'il aurait dû être (exposé dans la cathédrale), dûe à Gabriel, architecte de Louis XV (1740), qui est de belle proportions. Mais voilà, il n'en fut nullement tenu compte lors de la réalisation, le projet ayant été jugé trop onéreux.

      Supprimer
  6. Il faut être patient pour la restauration des monuments historiques..J'ai connu des échafaudages pendant 25 ans et plus autour de la cathédrale de Tours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Gérard, je crois que le record appartient au chantier entourant la cathédrale de Strasbourg...

      Supprimer
  7. Ô , je suis si désolée, je ne vois plus tes images

    Bonne journée sous la neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Mémoire du silence, tu n'a rien perdu, l'image est médiocre, placée ici uniquement pour sa valeur documentaire. Le rideau de neige doit troubler les ondes....

      Supprimer
  8. J'ai du retard dans mes notes ;-)
    La partie dégradée en bas est plus ancienne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Penseées au fil de l'air, pardon, au fil de l'eau. La partie la plus ancienne, comme tu la nomme, c'est le mur de la première enceinte du IVè siécle ! Voir ma note de 20 janvier dernier. Toutes les églises successives ont été érigées juste à sa limite interne.

      Supprimer
  9. je suis un grand distrait ;-) et j'ai beaucoup à apprendre en architecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Pensées au fil de l'eau, nous reparlerons de ces vestiges de la première enceinte. Il en existe encore de bien visibles en plusieurs points de la ville. J'attirerais ton attention sur eux... Son tracé est bien connu et on le reconstitue sans trop se tromper.

      Supprimer
  10. Malgré son état, et peut-être aussi à cause de ces marques, je trouve ce portail plus émouvant que le " Sud " ... Il me touche davantage.
    J'aime aussi les tons de gris, de beige crayeux et de vert. Une harmonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Midolu, émouvant assurément comme le visage de grands-parents que l'on redécouvre feuilletant un album photo... Harmonie des temps confrontés.

      Supprimer