Cette façade a été achevée en 1690
et vient d'être restaurée
Le porche est de facture plus classique que gothique
La rose arbore en son centre
un portrait de Louis XIV
Le roi en place de la divinité !
Le fronton est orné
depuis la Révolution
d'un triangle philosophique
en place de l'écu royal
Toute une page d'histoires
mêlées dans la pierre
mêlées dans la pierre
Orléans, Ville d'Art et d'Histoire, la cathédrale Sainte-Croix, le transept Sud
le roi représente sur terre la divinité puisqu'il est roi de droit divin, et la cathédrale est la preuve de la permanence, de la succession des temps et styles
RépondreSupprimer> Brigetoun, le droit divin ne peut se discuter. Ce qui est remarquable pour cette église cathédrale, c'est qu'elle n'a jamais été consacrée par une quelconque autorité religieuse ! Elle l'est de "droit divin" puisque dite " Sainte-Croix ".
Supprimerbien entendu, notre regard a changé sur ce droit, mais acceptions cette succession qui n'est pas sans harmonie
RépondreSupprimer> Brigetoun, ayons l'esprit ouvert. Les barbares l'ont détruite, les Protestants l'ont fait sauter, les Allemands puis les Américains l'arrosèrent de quelques bombes (et je dois en oublier !) comme si tout un chacun s'acharnait à vouloir la rayer de l'histoire. Il y a le travail de générations d'hommes mus par des philosophies diverses et ce travail, ces oeuvres méritent pour cela le respect.
SupprimerQuel mélange ! Ça doit être anglais...
RépondreSupprimer> Michel, mais il y a un très beau et très riche Gothique anglais même s'il est plutôt tardif par rapport à l'art des Capétiens.
SupprimerDeux pierres bâtissaient la même église. L'une racontait les rumeurs, les fureurs successives d'histoires taillées par ou pour les tenants des pouvoirs. L'autre reliait (relisait ?) la terre et le ciel...
RépondreSupprimer> JEA, "et sur cette pierre je bâtirai mon église..." Combien de " première pierre " n'a-t-on pas scellé pour ce temple !
SupprimerTriangle philosophique : toute une symbolique...
RépondreSupprimerTriangle ou delta lumineux, le symbole est ancien. Il figure dans nombre d'églises ou chapelles, baroques le plus souvent, mais son origine est lointaine et, par conséquent, demeure obscure.
Sur la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, l'œil de la Providence figure en son centre. Sous cette forme, le symbole est également présent sur la Déclaration des Droits de l'Homme et... sur le billet de 1 dollar américain !
> Tilia, ah ! comme notre amie paléoarchiviste fait bien son travail et m'évite tout autre commentaire qui serait suoerflu au sujet de cette symbolique. J'ajouterai cependant qu'à la révolution cette cathèdre devint " Temple de la Raison " d'où le symbole ajouté.
SupprimerMerci, chère Tilia de toutes ces références qui enrichissent la note.
Je préfère l'ensemble (sur la vue du portail Sud dans le billet précédent) aux éléments pris individuellement. Peut-être à cause de l'effet de mélange de styles ...
RépondreSupprimerMerci à toi Pierre et aux visiteurs qui ont laissé des messages " en amont " (et sans doute à ceux qui en inscriront ensuite) ; j'y trouve toujours intérêt.
J'ai recherché sur le net ce qui pouvait avoir trait à la devise de Louis XIV, et j'y ai retrouvé la rosace du transept sud ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nec_pluribus_impar
> Midolu, il existe diverses traductions de cette devise louisquartozième, une devise du pouvoir absolu tel que ce roi l'a mis en place. On la traduit généralement par la formule "Au-dessus de tous " ou encore "Il suffit (à gouverner) à lui seul plusieurs royaumes " ! On ne peut être plus explicite et là-haut, il domine le monde terrestre, à mi-chemin de la terre et du Ciel.
SupprimerWikipedia, que tu signales en lien, donne une autre formule : " A nul autre pareil ". La discussion présentée dans cette note est des plus intéressantes. Merci à toi de nous la faire partager.
Passionnée et passionnantes ces notes, images très belles, commentaires intéressants de la part de tous et qui nous incitent à aller s'informer toujours plus, c'est bien non ?
RépondreSupprimer> Monique, il y a tant à raconter au sujet de cet édifice construit sans doute à l'emplacement d'une ancienne (très ancienne) basilique, vers 330, par Euverte, l'un des tous premiers évêques de la ville. Ce sont les Normands qui remontant la Loire depuis Nantes qui la mirent à mal et elle fut définitivement la proie des flammes lors du grand incendie de la cité en 999. Elle renaît bientôt de ses cendres, au XIè siècle sous forme d'une cathédrale romane.
SupprimerCe qui me touche particulièrement dans cette histoire, dont je ne livre là qu'un tout petit résumé, c'est que le portail et les tours de cet édifice roman ont survécu jusqu'en 1739, date à laquelle on commença la construction du portail Ouest du nouvel édifice "gothique". Nul doute que cet édifice roman (du Roman vrai !) devait avoir fort belle allure. Je n'ai trouvé malheureusement nul dessin ni document permettant de s'en faire une idée.
Les pierres sont d'une grande mémoire
RépondreSupprimer> Pensées au fil de l'eau,
Supprimerpierre à pierre
le chemin se dégage
la maison s'élève
que ce soit celles des dieux ou des hommes
chacun apportant la sienne.
Je lis les commentaires et me régal de ces pécisions historiques
RépondreSupprimer> Pensées au fil de l'eau, un blog est un lieu d'échange, une proposition, image ou texte, le dialogue s'engage, chacun apportant sa pierre.
SupprimerMon cher ami, merci de tes mots. Tu me demandes si je pense de traverser l'océan. Oui je sais, j'ai déjà quatre vingts ans, mas ma tête ne peut l'accepter et je rêve comme tous. Bien sûr, si un jour je vais en France, j'irais à Orléans, tu sais pourquoi, et tu seras mon guide.D'accord?
RépondreSupprimer> Chère Neyde, je t'en ai fait l'offre et la réitère ici. Compte sur moi. Nous nous donnerons le bras et prendrons tout notre temps, observant, devisant, nous reposant. Comme il te plaira.
Supprimer