mercredi 25 janvier 2012

portail Sud (1)


J'étais dans la place effectivement
et ne pouvais plus longtemps l'ignorer




Comme toute ville d'art et d'histoire
Orléans a une cathédrale
qui n'a fait ni la première page de couverture
pas plus que la quatrième
d'aucun ouvrage consacré à l'art gothique.

Sa construction aura duré 541 ans
et elle ne fut inaugurée que le 8 mai 1829
par Charles X
à l'occasion du 400 ème anniversaire de la délivrance de la ville...

Et depuis, elle n'est toujours pas terminée !

Quelle histoire !


Orléans, ville d'Art et d'Histoire, la cathédrale Sainte-Croix.

21 commentaires:

  1. ah la douceur des bords de Loire ! - que va piano, ne cesse pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Brigetoun, la douceur des bords de Loire. 9°C, ce matin alors que nous n'avons 6°C à Paris ! J'ai hâte d'y descendre.

      Supprimer
  2. La Sagrada Familia à Barcelone eut sa première pierre posée en 1882 et les travaux se poursuivent encore, peut-être ne sera-t-elle jamais achevée.

    http://www.sagradafamilia.cat/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Mémoire du silence, une vaste campagne de restauration des cathédrales de la région Centre vient de débuter. Ici, le portail Sud a été restauré en 2011. Le restauration du portail Nord vient tout juste de démarrer. Mais après cela, il restera beaucoup à faire...
      La Sagrada Familia dont la première a été posée en 1882 n'a jamais prétendu être un édifice de style gothique !

      Supprimer
    2. Non Pierre, certes, La Sagrada Familia n'a jamais prétendu et n'est pas un édifice de style gothique, je faisais le parallèle avec le fait qu'elle ne sera (je pense) jamais achevée.

      belle journée

      Supprimer
    3. > Mémoire du silence, aucune ambiguité en mon esprit. Je pense comme toi que l'une comme l'autre, elles resterons en cet état hormis les travaux de restauration, plus que nécessaires pour l'édifice orléanais.

      Supprimer
  3. Mieux vaut tard que jamais... l'espoir fait vivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Pensées au fil de l'eau, plus de cinq siècles, ce n'est pas rien pour en arriver là. Beaucoup d'eau est passée sous les ponts sur la Loire !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. > Michel, c'est beaucoup d'années pour s'asseoir même pour un édifice comme celui-ci. Une assise incertaine puisqu'elle fut démolie ou brûlée pas moins de quatre fois dans son histoire. Qui dit mieux ?

      Supprimer
  5. les bâtisseurs de cathédrale(s) ne portent pas une rolex au poignet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > JEA, les commanditaires, si. Ce qui ne les empêchait nullement de faire appel au peuple. Et sur ce point, les Orléanais se sont fait longtemps tirer les oreilles pour ne point répondre rapidement...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. > Tilia, c'est après la destruction par les Huguenots que Martellange, jésuite et architecte (1569-1641), est intervenu dans la reconstruction de l'édifice. Après que Henri IV venu calmer les esprits en cette ville eut scellé la première pierre (encore une) le 18 avril 1601.

      Supprimer
    2. > Tilia, il faut ajouter que Martellange a oeuvré, entre autres villes, à Carpentras et à Avignon où il est l'auteur notamment du Cloître Saint-Louis et de la chapelle du Collège des Jésuites.

      Supprimer
    3. Martellange a remporté le concours pour la façade. Le portail Sud en faisait-il partie ?.. on pourrait le supposer au vu des colonnes qui encadrent le portail. Elles n'ont rien de gothique, par contre on les retrouve sur les façades des églises baroques édifiées par les Jésuites, comme ici par exemple.
      Idem pour le décor sculpté qui entoure le vitrail au-dessus de la rosace.

      Supprimer
    4. > Tilia, le portail Sud a été terminé seulement en 1690. Par contre pour le portail Nord (actuellement en début de restauration), terminé en 1643, Martellange en est l'auteur. Pour ce qui est de la façade Ouest et des deux tours, plusieurs projets ont été proposés (dont celui de Martellange, abandonné, ainsi que celui, le plus abouti de Gabriel). On doit à Martellange les relevés de la façade romane qui subsistait encore ainsi que des deux tours. Le portail Sud est l'oeuvre d'un certain Claude Godard selon une étude du chanoine Chenesseau (1925).

      Supprimer
  7. Sera-t-il que au jour de ma visite a cette cathédrale elle sera déjà terminèe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Bonjour chère Neyde. Penserais-tu à traverser l'Océan et voguer jusqu'ici ? Avec plaisir je serais ton guide et Je vais faire tout ce qui en mon pouvoir (bien maigre, il est vrai !) pour faire accélérer au moins la restauration à défaut des finitions...

      Supprimer
  8. Ah bien ... C'est donc pour cela que je ne suis jamais allée l'admirer ! J'attendais qu'elle soit terminée, mais je crois que ce jour ne viendra pas de mon vivant ...

    Pierre, j'apprécie l'angle de vue que tu as choisi pour le portrait de cette Dame ; la lumière la flatte et on la dirait sortie de l'ombre pour profiter de l'éclaircie.
    Son apparente simplicité de décor fait aussi ressortir des éléments remarquables et la finesse de ses " flèches ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Midolu, oui la lumière, mais il faut reconnaître que le lifting donné à la pierre y est pour quelque chose ! Pour l'instant c'est la seule façade nettoyée et restaurée. Pour venir à Orléans, n'attends pas non plus que la campagne de restauration soit achevée. Elle va courir sur de nombreuses années si l'on trouve des autorités persévérantes et attentives.
      Depuis Henri IV, tous les Bourbons se sont intéréssés à cet édifice et y ont posés leurs marques comme nous le verrons demain. On nomme encore le monument, classé en 1862, la cathédrale Bourbon.

      Supprimer