mercredi 21 janvier 2015

les nuits





     " Chacun porte en lui sa nuit intérieure. Son secret, ses abîmes, aux autres cachés." 

     " Il existe peu de personnes avec lesquelles on puisse partager sa nuit. Par habitude, l'on offre aux autres son jour. Par pudeur aussi. " 

     " À qui confier ses nuits ? "

     " Pourquoi redoutons-nous tant notre part animale ? Alors qu'il faudrait passer ses nuits à l'apprivoiser... "

Ingrid Astier, Petit éloge de la nuit, Éditions Gallimard, 2014.



3 commentaires:

  1. même aux gens très proches il n'est pas conseillé de confier ses nuits… dans le meilleur cas elles seront figées pour lui et il vous verra toujours à travers elles, vous fixant à cet état

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique noir et blanc, l'arbre en majesté !
    La nuit porte conseil. Pour moi c'est une amie qui m'entraîne sur le chemin des rêves, dans lesquels il m'arrive parfois de faire des découvertes.

    RépondreSupprimer
  3. Ah la part du rêve et le rêve de la part , oui mais de qui, et toutes ses émotions, odeurs, images, notes surgies du tréfonds de nos nuits nuiraient elle à notre image si c'est notre imago et une métamorphose influencée par la mélatonine ? Nos nuits sont clairement plus belles que nos jours parfois quand elle révèle nos aspirations et pas seulement des pulsions brutes et limbiques. Elles illustrent et magnifient notre être et l'étude de nos rêves peut nous aider à mieux nous connaitre.
    Cependant tout n'a pas toujours été comme ceci et l'enfance peut ménager des périodes d'angoisse terribles entre désir de mort et difficulté à trouver le sommeil, surtout si on partage, comme ce fut mon cas sa couche avec son frère jusqu'à l'âge de douze ans.
    Figures à la Goya qui s'insinuent dans l'ombre qui coure sous la porte, filets de voix des conversations adultes , quand au secret de l’alcôve parental , il est bien gardé.
    La nuit on tourne et on retourne, son corps et ses idées et parfois l'agitation est grande mais pour autant on peut aussi trouver dans le sommeil réparateur et des positions lovées et quasi fœtales un accord et une harmonie qui manquent et se sentir protéger dans un bulle, une sorte de cocon protecteur. Et pour peu que le ronron d'un chat soit proche, c'est un surcroit de chaleur et d'apaisement trouvé dans ce compagnonnage.
    Oui parfois la nuit est libératrice d'inhibition et d'imaginaire et les voyages y sont grandioses, mais pas toujours...

    RépondreSupprimer