mardi 11 juin 2013

la fuite en Égypte





" Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Béthléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement acquis auprès des mages . "

Matthieu, 2, 13-23







16 commentaires:

  1. la dignité et la saveur forte du roman
    mon éveil à l'art (avec Titien et la pieta d'Avignon en peinture) même âge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Brigitte Celerier, idyllique la Fuite en Égypte de Titien, peinte à 18 ans. Une de ses premières œuvre peinte, je crois.

      Supprimer
  2. J'ai tendance à préférer ce chapiteau sculpté au tableau de Nicolas Poussin.
    Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Midolu, moins symboliste, moins llégorique que Poussin, plus réaliste.

      Supprimer
  3. Vous préférez l'objet photographié, ou le texte qui l'inspira ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Anonyme, et vous que préférez-vous ? Pour moi, le chapiteau, extraordinairement travaillé et fouillé. Quelle œuvre !

      Supprimer
  4. Un petit bonjour en passant. Belle après-midi à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > tanette, en passant, à dos d'âne. Mais tu n'es pas encore arrivée. Ton jardin comme terre d'asile.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. > Mémoire du silence, quand Berlioz est tenté par la tendresse. À l'ombre d'un arbre (et Dieu sait s'ils sont rares en ces terres), la famille se repose. Merci, Maria, pour ce lien musical.

      Supprimer
  6. Un autre très beau chapiteau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Enitram, il y a de quoi se régaler, des historiés et des purement décoratifs... Je ne les ai pas tous photographiés.

      Supprimer
  7. La tête dans les étoiles,
    Voyage autour des chapiteaux
    Mémoires des Saintes écritures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Monique , illustrations principalement de l'Apocalypse.

      Supprimer
  8. Travail méticuleux et bien conservé surtout , car difficile de graver une telle scène
    Suis aussi fascinée par les illustrations sur chapiteaux des monstres et autres têtes à l'entrée des salles de monastères dans les promenoirs
    Quelle imagination !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Arlettart, ici aussi, nous avons quelques monstres et autres démons. Nécessité d'instruire les pèlerins et d'entretenir la mémoire des croyants. Tous ces chapiteaux sont l'œuvre de Unbertus dont la signature figure sur l'un des chapiteaux.

      Supprimer