jeudi 30 mai 2013

La Tour-porche 2



     Si nous en faisions le tour avant que d'y pénétrer ? 

     Commençons par la façade Nord :




Passons à la façade Ouest :





et terminons (l'orientale n'existe plus) par la face Sud :




Douze piliers massifs avec chapiteaux historiés  pour illustrer la Jérusalem céleste.

" Elle dessine un carré, sa longueur égale sa largeur. Elle est munie de douze portes : à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, à l'occident trois portes. Ses portes resteront ouvertes le jour car il n'y aura pas de nuit. Seulement, pourront y pénétrer ceux qui sont inscrits au livre de l'Agneau. " Apocalypse, 21, 11-27.




        

16 commentaires:

  1. et elle est une merveille de proportions, support de spiritualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Brigitte Celerier, le plan carré est un universel. Il représente le monde. En Chinois, il est la clé du pays. Le cloître est lui-même sur un plan carré orienté selon les quatre points cardinaux. Le jardin d'Eden était lui-même établi sur cette figure.

      Supprimer
  2. Ses portes resteront ouvertes le jour car il n'y aura pas de nuit...
    C'est là le rêve d'un soleil qui ne se couche pas du Frère Anselme. Le rêve d'une éternité à laquelle tout être conscient aspire plus ou moins.
    Ici "l'orientale n'existe plus", dis-tu. Cependant, ses pierres se souviennent peut-être encore du temps où les rayons du soleil levant les réchauffaient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Tilia, malheureusement lors du rattachement et l'ouverture de la porte de la nef de l'église, le mur a été remanié et les pierres peut-être réutilisées ailleurs. Ainsi, on ne peut se faire aucune idée des chapiteaux qui ornaient ses quatre piliers.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. > Michel, un roman, une histoire. Du solide, du massif comme tout pré-roman. L'élégance se trouve dans les chapiteaux.

      Supprimer
    2. > Michel, regarde bien le premier étage. peut-être te feras-tu une opinion. L'image de la Cité céleste reste encore à trouver...

      Supprimer
  4. Nord Sud plantureux
    j'ai perdu l'Ouest
    point de ruée vers l'or pour moi
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Mémoire du silence, te voici encore une fois désorientée. Te faudrat-il un cheval pour reprendre ta chevauchée vers l'Ouest.

      Supprimer
  5. Lourd peut-être, mais j'aime, je suis une inconditionnelle de l'art roman. Cette tour porche est originale et imposante. Le temps de la réflexion avant d'entrer dans le saint des saints.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Françoise Dumon, une architecture lourde sans doute mais solide: voici onze siècles que nous contemplons la Tour.

      Supprimer
  6. Lourde, pas lourde, j'aime cette construction que je ne connaissais pas.
    Le carré est beau et solide, nous donne l'idée de "pour toujours".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Neyde, le carré, une forme géométrique parfaite à l'égal du cercle. Il est beau de construire le monde sur une telle figure.

      Supprimer
  7. Vos photographies sont vraiment très belles, leur luminosité est naturelle. Je trouve bien dommage de ne plus vous voir poster de nouveaux articles ici. Serait-ce la fin des escapades et des voyages ? Je n'ose croire que les fleurs et la pierre vous aient lassé ! Et les arbres, qu'en dites-vous ? Les falaises, l'écume ? Le ciel (haut si). L'organe qui respire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Ella, merci de votre fidélité. Pour des raisons familiales, je ne dispose plus du temps nécessaire aux escapades et aux rêveries. Rien ne me lasse mais les aléas de l'existence font que je n'ai plus le cœur à l'ouvrage. Je regrette.

      Supprimer