lundi 10 septembre 2012

" La Volonté humaine "



Une expo chasse l'autre :

http://jeandler.blogspot.fr/2012/07/la-loire-en-son-miroir.html


Tout droit sortis du fleuve

prendre l'air sur la berge

des monstres d'acier








Exposition Roger Toulouse, jusqu'au 14 octobre, quai du Châtelet


37 commentaires:

  1. Réponses
    1. > Michel, en acier " Corten ", c'est-à-dire un acier spécialement traité (auto-patiné) pour résister à la corrosion et aux agents atmosphériques. Le sculpteur Roger Toulouse a souvent utilisé ce type de matériau pour ses œuvres destinées au plein air.

      Supprimer
  2. Toulouse à Orléans, c'est un renversement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Dominique Hasselmann, unir la Garonne à la Loire, un projet pharaonique... Roger Toulouse est un sculpteur d'origine orléanaise. Les œuvres présentées ici avaient fait l'objet d'une commande publique du département pour le théâtre de plein air du CES Joliot-Curie de la ville, aujourd'hui fermé.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Toulouse

      Supprimer
  3. oh que j'aime ! (et spécialement sur la première photo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Brigitte Celerier, c'est aussi mon premier choix. "Certitude des animaux : l'instinct. Ces sculptures ont été réalisées en 1976.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. > Michel, jolie prouesse et métallisation pour cet ensemble qui pour l'artiste visait à présenter "l'évolution du monde et de l'homme ", " de manière poétique et terrible à la fois ".

      Supprimer
  5. Réponses
    1. > Mémoire du silence, pour le totem, le commentaire pourrait être le suivant suite à ton désir d'infini :
      " L'Avenir : est-ce vraiment un magicien des temps nouveaux, ce totem géant aux bras levés ? Barre-t-il le chemin comme un agent de police à un carrefour ? Ou bien indique-t-il une nouvelle direction à l'humanité aujourd'hui désorientée ? Questions auxquelles nous tentons de répondre, un peu, chaque jour.

      Supprimer
  6. Un bestiaire fantastique qui trouve bien son espace, sous l'oeil attentif du berger d'acier ...
    Merci, Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Midolu, une belle idée que d'avoir sorti ces sculptures de l'ombre où elles étaient entreposées. Mais la période n'a pas été judicieusement choisie, concordant avec des travaux de remise en état d'une partie du quai. Difficile d'apprécier ces œuvres avec suffisamment de recul et de quiétude sans parler des difficultés de prises de vues tout en évitant les engins et le va-et-vient des camions... La ville semble hors de ces réflexions.

      Supprimer
    2. Dommage ... Elles mériteraient une vue en perspective, dans l'environnement du fleuve, de l'eau et de la terre, " parents ". Il devrait être intéressant de " tourner autour " et de les apprivoiser ...

      Supprimer
    3. > Midolu, la ville a encore de nombreux progrès à faire concernant les expos en plein air d'œuvres monumentales ou de photographies grand format. Ce quai,, le Quai du Châtelet, bordé de magnifiques platanes en alignement, offre un espace à occuper d'autant qu'il est un lieu de promenade favori des Orléanais.

      Supprimer
  7. ces sculptures sorties tout droit du lit du fleuve ? celui-là devait être singulièrement froissé (le lit) et celui-là épuisé (le fleuve)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > JEA, ce sont les monstres qui semblent sortis tout droit du fleuve et non les sculptures... " L'éveil du monde : c'est la naissance de la vie au sein de la nature, d'abord animale, symbolisée par le poisson, puis humaine -figurée par un profil tendu vers son destin. " La vie n'est-elle pas sortie des eaux ?

      Supprimer
  8. Mince, j'oubliais le lien :
    http://mac-a.quoideneuf.over-blog.com/article-etienne-viard-acier-exposition-dans-la-cour-de-la-chapelle-saint-charles-d-avignon-108540147.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Michel, merci pour le rappel d'Étienne Viard dont tu nous avais montré quelques œuvres. Encore plus d'abstraction que chez notre Roger Toulouse. Et une mise en valeur dans un cadre d'exception : la chapelle Saint-Charles. De beaucoup plus jeune que notre Orléanais, une autre génération mais non sans une continuité d'inspiration.

      Supprimer
  9. Mais le même matériau, Etienne Viard utilise aussi l'acier Corte, pour les mêmes raisons que Roger Toulouse. Merci Michel pour le lien. J'aime tout particulièrement la première photo. C'est bien que des sculpteurs acceptent de montrer leurs œuvres ainsi, dans des cadres un peu exceptionnels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Françoise Dumon, des sculptures sorties des réserves de la ville. Cet acier ainsi traité pour résister aux intempéries prend une couleur et un aspect très doux.

      Supprimer
  10. Et vivre un autre monde, un entre-monde , loin , au-delà de soi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Rêveuse bleue, l'art n'est-il pas une approche de cet autre monde justement, un monde où il y a place pour le rêve ?

      Supprimer
  11. Mystère de la matière , j'avoue que j'ai du mal .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Pensées au fil de l'eau, œuvres monumentales comme un défi à notre monde de brutes. Que cette volonté continue de vivre.

      Supprimer
  12. Moi aussi, j'aime beaucoup le monstre en acier...même pas peur !
    dangrek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Dangrek, l'artiste les a apprivoisé ces monstres et tente de nous familiariser avec eux. La volonté humaine comme il les a nommé, un défi au monde d'aujourd'hui.

      Supprimer
  13. Sculptures impressionnantes, un Art étonnant qu'il faut apprivoiser pour lui trouver un lieu de vie qui lui convienne, qui nous convienne sans choquer même s'il peut interpeller, par contraste peut-être, les bords de Loire semblent bien s'y prêter. Une photo reste une photo et je pense que le contact direct avec ces oeuvres mérite qu'on face le détour pour les apprécier à leur juste valeur. Je les trouve charmantes et si belles qu'on en oublie le côté froid du métal, elles font appel à l'imaginaire et semblent être les personnages d'un joli conte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Monique, comme le souligne un commentaire paru dans la presse régionale, c'est " d'une manière poétique et terrible à la fois (que) cet ensemble présente l'évolution de monde et de l'homme ", depuis la création jusqu'à l'ère atomique. Il n'en tient qu'à nous que cette histoire soit un joli conte.

      Supprimer
  14. Il y a des statues de pierre
    des silhouettes fil de fer
    et des hommes de fer
    sculptures en marche offertes aux passants
    comme des dragons sortis du fleuve
    J'aime beaucoup ces imprévus


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Arletart, les ayant surpris sous certains angles, j'aimerais , peut-être avec une autre lumière que celle de l'après-midi, retourner les photographier n'étant pas certain d'avoir servi au mieux ces œuvres.

      Supprimer
  15. Tu peux choisir : un rêve ou un cauchemar.
    Ça depend de ton imagination.
    Ils sont sortis du fleuve pour te connaître
    ou ils t'attendent pour t'emporter au fleuve?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Neyde, qu'ils viennent du fleuve ou soit en partance vers ses eaux, ces monstres sont porteurs d'un message. À nous de le décrypter.

      Supprimer
  16. J'aime ces rencontres improbables dans mes promenades !!
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Nicole T, des rencontres improbables dans un monde incertain. L'artiste a donné forme à ses fantasmes et éclaire le chemin.

      Supprimer
  17. Réponses
    1. > Marie, l'expo bientôt terminée. Peut-être les reverrons-nous ailleurs. Elles sont propriété de la ville.

      Supprimer