> JEA, nous ne sommes pas en Chine pour évoquer la mort. Le blanc est chez nous symbole de renouveau sans pour autant qu'il faille, ici, évoquer une Immaculée Conception.
Une prise de vue et un cadrage qui insufflent de la poésie dans une alliance ancien-moderne ma foi fort réussie ... Cela me fait penser à Christo et Jeanne-Claude.
> Midolu, découvrant l'échafaudage, j'ai pensé immédiatement à Christo et Jeanne-Claude, excepté qu'ici, le travail terminé, le voilage ne sera pas découpé et les morceaux mis en vente !
ganse et élégance avec ce trait de sombre qui n'est pas du nombre mais souligne la portée de la flèche et touche en retour cette verticalité essentielle, d'une finesse incroyable l'empennage accroche le regard et le trait fuse
> Thierry, ce " trait sombre " n'est autre que l'ascenseur. J'ai placé évidemment l'extrémité de la flèche de la Cathédrale dans le prolongement de cette partie médiane et plus sombre de l'échafaudage.
> Thierry, et l'oeuvre manque de plissé, trop de verticalité, sans vraiment épouser les reliefs de la chose emballée, pour s'approcher d'une oeuvre de Christo.
Mon cher Pierre, ta photo trompe l'oeil!!! Au premier regard, j'ai pensé : Oh! Mon Dieu, ont bâti un gratte ciel si proche de la Cathedral! Mais, en regardant avec plus d'attention et en lisant les commentaires (moi, je les adore!) j'ai vu la réalité. À mon avis, la Cathdrale va rester belle aprés ce "bain" de restauration!
> Neyde; le portail Sud a déjà reçu sa cure de jouvence. Maintenant c'est au tour du portail Nord, symétrique de celui du Sud et presque en tout point semblable au point de vue projet architectural. L'édifice a un grand besoin de restauration. En fait, c'est un travail dont on ne voit pas la fin une fois qu'il a débuté.
> Tilia, insecte pour insecte, ton image m'évoque le bourdon, non pas ce gros balourd ailé mais la cloche. La cathédrale a perdu son bourdon ! Fêlé des suites de la guerre, il est parti chez un maître Santier lui aussi pour une cure de jouvence afin de retrouver son âme.
Parti à Rome le bourdon ? Plus sérieusement, merci pour le terme "saintier" que j'ignorais, bien qu'avec mes origines mi-champenoises mi-lorraines, je m'intéresse d'assez près à la fonderie d'art. Si j'ai bien compris ce que raconte l'ami Wiki, "maître saintier" ne s'emploie que pour les fondeurs de cloches d'église... Cornille-Havard ne l'emploie pas dans son site. Encore merci d'avoir élargi mes connaissances, les blogs tels que les tiens mériteraient d'être subventionnés par la Culture ;-)
> Tilia, le gros Bourdon est parti à Annecy, aux fonderies Paccard et ne reviendra pas pour Pâques mais seulement le 7 mai prochain, pour les fêtes de Jeanne d'Arc. Cette grosse cloche de 6 tonnes avait été l'oeuvre de la fonderie orléanaise Bollée en 1898 (qui en possède toujours le moule). Endommagée par les bombardements du 23 mai 1944, elle est restée depuis silencieuse. Cette restauration a crée ici une polémique : contrairement à ce que bon nombre d'Orléanais pouvaient imaginer, le marché n'a pas été confié aux Etablisements Bollée qui avaient crée la cloche mais Paccard, de haute-Savoie ! L'art campanaire en révolution.
> Arlettart, le temps des cathédrales, un très beau livre de Goerges Duby, mais aussi ceci :
C'est une histoire qui a pour lieu Paris la belle en l'an de Dieu Mil quatre cent quatre-vingt-deux Histoire d'amour et de désir
Nous les artistes anonymes De la sculpture ou de la rime Tenterons de vous la transcrire Pour les siècles à venir
Il est venu le temp des cathédrales Le monde est entré Dans un nouveau millénaire L'homme a voulu monter sur les étoiles
Ecrire son histoire Dans le verre ou dans pierre
Pierre après pierre,jour après jour De siècle en siècle avec amour Il a vu s'élever les tours Qu'il avait bâties de ses mains
Les poètes et les troubadours Ont chanté des chansons d'amour Qui promettaient au genre humain De meilleurs lendemains
Il est venu le temps des cathédrales Le monde est entré Dans un nouveau millénaire L'homme a voulu monter vers les étoiles Ecrire son histoire Dans le verre ou dans la pierre
Il est venu le temps des cathédrales Le monde est entré Dans un nouveau millénaire L'homme a voulu monter vers les étoiles Ecrire son histoire Dans le verre ou dans la pierre
Il est foutu le temp des cathédrales La foule des barbares Est aux portes de la ville Laissez entrer ces paîens,ces vandales
La fin de ce monde Est prévue pour l'an deux mille Est prévue pour l'an deux mille
Le tablier revêtu l’embellissement peut commencer
RépondreSupprimer> Pensées au fil de l'eau, artisan, Compagnon et sculpteur au travail. Retrouver les gestes d'antan sinon l'esprit des bâtisseurs de cathédrales.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord !
Supprimer> Pensée, j'aurais pu, j'aurais dû, mettre le pluriel à " artisan, Compagnon et sculpteur " ! Plus d'un travaillent ici à ce grand Oeuvre.
Supprimerla flèche hissée, ensachée, pour l'oeil, pour une grande modernité
RépondreSupprimer> Brigetoun, ne se croirait-on pas à Cap Canaveral ? sauf qu'ici, il n'y a pas de roselière...
SupprimerUne respiration.
RépondreSupprimer> Mémoire du silence, une ample respiration pour grimper jusque là-haut.
SupprimerCe blanc : virginité ou deuil ?
RépondreSupprimer> JEA, nous ne sommes pas en Chine pour évoquer la mort. Le blanc est chez nous symbole de renouveau sans pour autant qu'il faille, ici, évoquer une Immaculée Conception.
SupprimerUne prise de vue et un cadrage qui insufflent de la poésie dans une alliance ancien-moderne ma foi fort réussie ...
RépondreSupprimerCela me fait penser à Christo et Jeanne-Claude.
> Midolu, découvrant l'échafaudage, j'ai pensé immédiatement à Christo et Jeanne-Claude, excepté qu'ici, le travail terminé, le voilage ne sera pas découpé et les morceaux mis en vente !
Supprimer... à certaines oeuvres de Christo et Jeanne-Claude.
RépondreSupprimer> Midolu, leur but n'était-il pas " d'emballer la géographie et l'histoire " ?
Supprimerganse et élégance avec ce trait de sombre qui n'est pas du nombre mais souligne la portée de la flèche et touche en retour cette verticalité essentielle, d'une finesse incroyable l'empennage accroche le regard et le trait fuse
RépondreSupprimer> Thierry, ce " trait sombre " n'est autre que l'ascenseur. J'ai placé évidemment l'extrémité de la flèche de la Cathédrale dans le prolongement de cette partie médiane et plus sombre de l'échafaudage.
SupprimerÇa y est, Christo a commencé ?
RépondreSupprimer> Michel, et il y en a pour plus d'une année de travaux.
Supprimerun christ haut mais qui a des idées carrées !
RépondreSupprimer> Thierry, et l'oeuvre manque de plissé, trop de verticalité, sans vraiment épouser les reliefs de la chose emballée, pour s'approcher d'une oeuvre de Christo.
SupprimerMon cher Pierre, ta photo trompe l'oeil!!!
RépondreSupprimerAu premier regard, j'ai pensé : Oh! Mon Dieu, ont bâti un gratte ciel si proche de la Cathedral! Mais, en regardant avec plus d'attention et en lisant les commentaires (moi, je les adore!) j'ai vu la réalité.
À mon avis, la Cathdrale va rester belle aprés ce "bain" de restauration!
> Neyde; le portail Sud a déjà reçu sa cure de jouvence. Maintenant c'est au tour du portail Nord, symétrique de celui du Sud et presque en tout point semblable au point de vue projet architectural. L'édifice a un grand besoin de restauration. En fait, c'est un travail dont on ne voit pas la fin une fois qu'il a débuté.
SupprimerComme une chenille dans son cocon avant sa métamorphose
RépondreSupprimer> Tilia, insecte pour insecte, ton image m'évoque le bourdon, non pas ce gros balourd ailé mais la cloche. La cathédrale a perdu son bourdon ! Fêlé des suites de la guerre, il est parti chez un maître Santier lui aussi pour une cure de jouvence afin de retrouver son âme.
SupprimerParti à Rome le bourdon ?
SupprimerPlus sérieusement, merci pour le terme "saintier" que j'ignorais, bien qu'avec mes origines mi-champenoises mi-lorraines, je m'intéresse d'assez près à la fonderie d'art.
Si j'ai bien compris ce que raconte l'ami Wiki, "maître saintier" ne s'emploie que pour les fondeurs de cloches d'église... Cornille-Havard ne l'emploie pas dans son site.
Encore merci d'avoir élargi mes connaissances, les blogs tels que les tiens mériteraient d'être subventionnés par la Culture ;-)
> Tilia, le gros Bourdon est parti à Annecy, aux fonderies Paccard et ne reviendra pas pour Pâques mais seulement le 7 mai prochain, pour les fêtes de Jeanne d'Arc. Cette grosse cloche de 6 tonnes avait été l'oeuvre de la fonderie orléanaise Bollée en 1898 (qui en possède toujours le moule). Endommagée par les bombardements du 23 mai 1944, elle est restée depuis silencieuse. Cette restauration a crée ici une polémique : contrairement à ce que bon nombre d'Orléanais pouvaient imaginer, le marché n'a pas été confié aux Etablisements Bollée qui avaient crée la cloche mais Paccard, de haute-Savoie ! L'art campanaire en révolution.
SupprimerLe temps des cathédrales ... très"art contemporain" belle perspective
RépondreSupprimeril faut y penser aussi car cela dure souvent longtemps
> Arlettart, le temps des cathédrales, un très beau livre de Goerges Duby, mais aussi ceci :
SupprimerC'est une histoire qui a pour lieu
Paris la belle en l'an de Dieu
Mil quatre cent quatre-vingt-deux
Histoire d'amour et de désir
Nous les artistes anonymes
De la sculpture ou de la rime
Tenterons de vous la transcrire
Pour les siècles à venir
Il est venu le temp des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L'homme a voulu monter sur les étoiles
Ecrire son histoire
Dans le verre ou dans pierre
Pierre après pierre,jour après jour
De siècle en siècle avec amour
Il a vu s'élever les tours
Qu'il avait bâties de ses mains
Les poètes et les troubadours
Ont chanté des chansons d'amour
Qui promettaient au genre humain
De meilleurs lendemains
Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L'homme a voulu monter vers les étoiles
Ecrire son histoire
Dans le verre ou dans la pierre
Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L'homme a voulu monter vers les étoiles
Ecrire son histoire
Dans le verre ou dans la pierre
Il est foutu le temp des cathédrales
La foule des barbares
Est aux portes de la ville
Laissez entrer ces paîens,ces vandales
La fin de ce monde
Est prévue pour l'an deux mille
Est prévue pour l'an deux mille
(Le Temps Des Cathédrales - Bruno Pelletier)
sous sa blouse blanche
RépondreSupprimerL'artiste nous concocte
Un lifting soigné
> Monique, contrairement à la chanson, le temps des cathédrales n'en finit pas, toujours recommencé, jamais achevé: le grand oeuvre.
SupprimerTa ville va être toute neuve..je ne sais pas si c'est un bien !!
RépondreSupprimer> Gérard, une neuve vieille ville pour le centre historique au moins sinon elle ressemble à toutes les villes d'aujourd'hui, en pire comme en bien.
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