samedi 6 juin 2020

Colette

     

    " Tout est loisible à la rose, splendeur, conspiration de parfums, chair de pétales qui tente la narine, la lèvre, la dent ... mais tout est dit, tout est né dans l'année lorsqu'elle y entre; la première rose n'annonce que toutes les autres roses. Qu'elle est assurée, et facile à aimer ! Elle est plus mûre que le fruit, plus charnelle que la joue et le sein. Dans les jardins de mon enfance on la prisait énorme, et franchement rose..."

Prisons et Paradis, Colette, 1932.



6 commentaires:

  1. avec la prose sensuelle de Colette.

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon jardin pousse deux rosiers 'Colette'. Les fleurs (en voici une) sont assez petites et saumonées, très agréables mais quel dommage que l'obtenteur n'ait pas connu ce texte !
    Par ailleurs j'aime beaucoup la façon dont elle sait parler de la nature notamment dans "le Blé en herbe". Et sa façon de donner un sens à des mots à son gré. Presbytère.

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Pierre ,

    Je retrouve le blog après notre conversation téléphonique et certaines nouvelles . Amitiés Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nad Kevin, le temps d'une récréation, d'une respiration.

      Supprimer
    2. Une deuxième découverte au hasard d'un clic sur la Toile, ce mât-teint, et je suis là.... "La nature n'est pas en surface, elle est en profondeur" Paul Cézanne" moi l'Aixoise de naissance... est-ce un hasard ? Dans un article qui ne date pas d'hier, mais qui me parle... du peu que j'ai pu lire chez vous... déjà l'ambiance, les mots, le sujet lui-même... l'écriture, la peinture, les couleurs, l'ART en général... "vos encres vagabondes".. si vous venez vous promener dans les allées de mes mots et mes images vous comprendrez ce que je veux dire !!
      merci à vous, d'être qui vous êtes, de rédiger ce que nous aimons lire et écrire en mots. Merci Pierre, je crois.
      Amicalement.
      Le jour se lève doucement, et la journée sera belle. Tout de m'aime.
      Den

      Supprimer