lundi 8 mai 2017

Carrefour de l'Histoire

  

   En forêt d'Orléans, le massif de Lorris, au cœur de la forêt, se trouve le Carrefour d'Orléans rebaptisé Carrefour de la Résistance, en 1945.

   Huit routes y aboutissent ou en partent pour de belles randonnées pédestres. J'en ai rapporté quelques unes ici, du 25 au 30 avril 2017.

   Quatre maisons forestières attestaient de son importance dont une seule subsiste aujourd'hui : la maison forestière d'Ouzouer-sur-Loire.

   De beaux arbres ont été implantés formant un arboretum.


   Le 14 août 1944, un événement dramatique s'est déroulé ici : le maquis de Lorris, le plus important de la forêt, est attaqué et anéanti par un détachement de l'armée allemande, les maisons incendiées, les hommes poursuivis et abattus avec acharnement et systématiquement. 

   Un monument a été élevé sur les lieux.  Des commémorations y ont lieu chaque année.






   Ironie de l'histoire, le 15 août 1944,la ville d'Orléans était libérée.

   Un lieu du souvenir, un lieu de mémoire. 




5 commentaires:

  1. Merci pierre , je pensais à un guillaume de Lorris de la renaissance mais peut être ais je fait fausse route!
    Oui c'est heureux que des gens comme toi gardent la mémoire vive de cette époque pour nous signaler l'histoire du lieu théâtre des exactions des occupants.
    Nous célébrons à Toulouse en forêt de Bouconne sur un mémorial le lieu ou le chef des MUR de la région 4 , Forain françois verdier fut assassiné par la Gestapo (celles de paris et Montpellier ) sans avoir parlé perdant 44 jours de supplice après une coup de filet qui avait permis d'arrêter plus de 100 personne , grâce à lui, pressenti comme futur commissaire de la république par le CNR, son réseau ne fut pas démantelé et notre région est une des seules à s'être libérée seule sans les alliés.

    bien à toi mon cher Pierre.
    Je ne vais plus en forêt d'Orléans au huit routes cueillir des champignons car mes parents habitent maintenant au bord du Cher , à Montrichard, cité médiévale proche du site de la bataille de Pontlevoy.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'histoire à vous Pierre et à Thierry qui trouvera tous les champignons qu'il veut dans la forêt de Montrichard et dans la forêt de Russy près de Blois mon "fief"

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monique pour cette précision, mon père à 89 ans fait moins d'efforts et la terre est basse, mais il aime toujours en mycologue averti les dégustations debout; mes grands parents maternels ont vécu à Noyers et à Coudes près de Contres, tous mes souvenirs d'enfance m'y ramènent, et la fin de mes parents m'y ramènera aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Vous l'avez compris Thierry mes parents étaient de Blois et de Vendôme, toute mon enfance j'ai couru dans la forêt ramasser des champignons avec ma mère, ma famille et cette région, la Loire, ces forêts, la Sologne me manquent tellement que j'y retourne très souvent et c'est aussi pourquoi j'ai à cœur ce blog de Pierre si intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Quand le silence est parfois une énigme....

    RépondreSupprimer