On sonde, on vide
on évide, on excave,
on fouille, on affouille
l'intérieur du logis
comme ferait un dentiste
d'une mauvaise dent
" Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. "
E. Viollet-le-Duc
décidément nos villes sont soeurs, qui ont un passé à entretenir, qui n'ont presque que cette richesse
RépondreSupprimerPoids et chance, problèmes et confort pour l'âme
> Brigitte Celerier, vous êtes, mon amie, bien bonne pour cette sororité. L'entretien de sa mémoire est récente ici mis à part quelques actions ponctuelles. Et cela coûte fort cher !
SupprimerIl est vrai que Avignon et Orléans ont un passé d'une grande richesse historique , le tout, c'est de le préserver
RépondreSupprimer> Bruno, comme toute ville si l'on veut bien chercher l'histoire et la mettre en valeur.
SupprimerJe cherche
SupprimerChien assis, clé de linteau, niche garnie, colombages... what else ?
RépondreSupprimer> Michel, il y beaucoup de choses, je te l'accorde, ce qui donne un aspect un peu hétéroclite à l'ensemble. Dans les cours, on construisait un peu au bonheur la chance sans se soucier d'un style particulier. Chacun ajoutant (ou retranchant) ce qu'il jugeait utile ou inutile.
Supprimerhttp://charpente31.skyrock.com/3029269416-Demolition-Remolition.html
RépondreSupprimer> Michel, ton lien nous conduit de façon spectaculaire sur une rénovation conduite sans bargouiner. Belle illustration des propos de notre Viollet-le-Duc !
SupprimerRedonner vie à des lieux qui peuvent redevenir fort sympathiques..
RépondreSupprimer> Tanette, avant même que d'être rénové et remis sur ses 17 marches, le petit escalier extérieur m'est déjà bien sympathique ! Question : y avait-il une rampe ? Je verrais bien du fer forgé, ne regardant pas à la dépense.
SupprimerLa demeure vaut bien ce relooking. C'est vrai que restaurer, peut être reconstruire, et comme le dit si bien Viollet le Duc, restituer un état qui n'a jamais existé. Les époques se suivent et ne se ressemblent pas.
RépondreSupprimer> Françoise Dumon, il faut noter la petite niche (privée) sur la façade. Occupée encore d'une Vierge qui malheureusement a perdu sa tête ... Ira-t-on jusqu'à la lui restituer ?
SupprimerPour qu'un édifice soit bien restauré, il faut lui redonner de bonnes dents :)
RépondreSupprimer> Tilia, il n'y a en effet qu'avec une bonne dentition que la digestion de tous ces indices encore présents sur la façade permettra une bonne restitution. Une affaire à suivre.
SupprimerUne seule certitude il ne faut pas mollir quand la colle est gâchée, il faut s'engager sur ce chemin de la réinterprétation, après la restauration je ne sais qui a violé le duc mais ses armoiries en ont pris pour leur grade, ou leur particule, qui a misé sur le mauvais cheval n'a pas tamisé les granulats
RépondreSupprimer> Thierry, le premier coup de pioche donné, il n'y a plus à reculer et bonjour les surprises, heureuses ou malheureuses. Un trésor toujours à espérer entre deux lames de parquet. Sait-on jamais !
SupprimerCertainement un peu moins douloureux (et encore !) mais encore bien plus cher que chez le dentiste ...;-)
RépondreSupprimerOn se restaure 3/3
> Mémoire du silence, une note reçue 3/3, c'est un jour de chance ! Plus cher que le dentiste et parfois si cher que l'on abandonne, passant la main au suivant...
SupprimerJ'aime suivre l'évolution des travaux d'un bâtiment en restauration.
RépondreSupprimerDans le chemin où j'habite il y a 14 ans il y avait des vieilles maisons en pierres en ruines et maintenant les gens qui les ont achetées les ont bien restaurées .
Mais soit qu'on a les moyens pour faire faire la restauration soit on la fait soit même avec des années de travail mais il faut aimer ça.
Bonne journée
> Marithé, et ce sont des gens passionnés qui se lancent dans une telle aventure. Prendre conseils de gens avisés et prendre des gants avec les Monuments Historiques si l'affaire est classée...
SupprimerCette phrase de Viollet -Le -Duc est surprenante
RépondreSupprimerIl y a tant de re re constructions désastreuses selon les "artistes en historiques"!!
> Arlettart, les bonnes phrases sont faites pour être répétées mais pas pour être mises en œuvre. " Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. "
RépondreSupprimeraprès l'inventaire, l'éventaire et l'éventail
RépondreSupprimerThierry, pas seulement un dépoussiérage, éliminer le superflu et chasser les adventices. Conserver l'essentiel, l'essence, l'âme de l'édifice.
SupprimerIl faut avoir du coeur à l'ouvrage mais pas que celà, il faut être respectueux du passé, il faut du courage, il faut vouloir apporter sa pierre à l'édifice, il faut être passionné et pouvoir le faire sur tous les plans et je ne parle pas seulement de ceux de l'architecte -;)
RépondreSupprimer> Monique, il faut avoir beaucoup de courage, des connaissances et de la passion souvent partagée. Certains en font même leur occupation principale pour ne pas dire leur métier, achetant des ruines, les relevant et les revendant clés en main pour recommencer un chantier plus loin...
RépondreSupprimerLa passion de la pierre, j'espère l'emportera car des fois, trop de modernisme tue l'ambiance.
RépondreSupprimer"Pas à Pas"
> Impasse des Pas Perdus, retrouver la carrière d'origine, bien souvent qui n'est plus en exploitation aujourd'hui ou la veine tarie. Dans certains cas, la carrière réouverte. Mais à quel prix !
RépondreSupprimer