L'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés ? Ce n'est pas que je connaisse ce magnifique édifice mais la beauté du site m'a incitée à en savoir un peu plus. J'admire tout autant l'architecture, la mosaïque pour Moïse (pléonasme ?) et son harmonie de couleurs, le magnolia, les deux photos. Bonne journée.
Midolu, il s'agit bien de l'église de Germigny-des-Près comme indiqué dans les libellés. Cette mosaïque de cette époque carolingienne est unique en France. Elle est constituée de cubes de verres colorés, recouvert pour certains d'une fine couche d'or, de fragments de poterie et de cailloux de Loire.
La mosaée dorique, euh... la mosaïque dorée, pardon, magnifique, me fait penser à l'église St-Marc de Venise. Arche sous voûte céleste angélique, en un mot : ise. (Il serait de bon aloi de se mettre à table.) o_O
> Michel, constituée de plus de 1 300 tesselles, la mosaïque est sans conteste d'inspiration byzantine. Elle occupe la coupole est de l'oratoire construit sur le plan grec utilisé à cette époque. Il a été ultérieurement prolongé vers l'Ouest par une nef afin de donner une église au village.
Entre le magnolia et l'hirondelle belle composition sous le bleu du ciel
Comme Midolu, je me suis penchée sur le cas de ce monument historique, classé en 1840. "Restaurée de 1867 à 1876, l'église a perdu son couvrement d'origine et son riche décor polychrome de marbre, de mosaïques et de stuc. Il n'en subsiste guère que la mosaïque de l'abside orientée, avec l'Arche sainte bénie par la main de Dieu."
> Tilia, on peut maintenant faire le tour de l'église afin de bien comprendre la structure de l'oratoire. L'oratoire lui-même s'articule autour d'un tour clocher qui sert de lanterne et éclaire l'intérieur. Le plan grec origine a subi de nombreuses modifications au cours des diverses restauration. Cet édifice a été l'un des premiers à être classé Monument historique en 1840.
> Mémoire du silence, on peut ainsi traduire l'inscription qui figure au bas de la mosaïque : " Regarde et contemple ce Saint des Saints avec ses chérubins et vois ici l'Arche d'Alliance divine. Devant ce spectacle, efforce-toi de toucher par tes prières le Maître du tonnerre; et ne manque pas, je t'en prie, d'associer Théodulfe à tes prières. "
Comme dans les tableaux flamands, le commanditaire n'oublie pas de faire figurer son nom dans l'œuvre. La mention du Maître du tonnerre , Thor, est-il une réminiscence de la mythologie nordique encore en cour à Aix-la-Chapelle chez Charlemagne ?
En regardant la première photo, je ma rappelle des icones de l'église orthodoxe. La mosaïque est un art très beau. Moi, je l'admire. Théodulfe a fait du bien en mettant son nom a bas de la mosaïque. Jusqu'aujourd'hui on parle de lui ...
> Gérard, à une échelle plus modeste bien qu'il semble (on en découvre des restes) que les murs de tout l'oratoire étaient recouverts de mosaïques. Quant à la Mosquée Bleue, elle date de huit siècles plus tard !
Cela m'a fait penser, comme votre commentateur au sigle du "pont d'Avignon", à l'admirable "Description de San Marco" de Michel Butor, livre d'avant-garde et trop peu connu...
> Dominique Hasselmann, elles sont presque contemporaines. De telles mosaïques ornaient le Palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Contrairement aux mosaïques byzantines, le Christ en tant que personne n'y est pas représenté. Théodulfe était iconophobe (querelle des images discutée lors du Concile de Nicée en 787). L'Empereur tout comme Théodulfe étaient fermement opposés à ces représentations, les considérant comme hérétiques. La présence de Dieu (du Christ ?) est symbolisée dans cette œuvre uniquement par une main sur cette coupole.
> Fred, je ne sais. Tu crois ? Ces tables de la Loi sont un peu comme la Constitution que les peuples ne manquent pas de se donner pour établir un pouvoir politique.
L'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés ?
RépondreSupprimerCe n'est pas que je connaisse ce magnifique édifice mais la beauté du site m'a incitée à en savoir un peu plus.
J'admire tout autant l'architecture, la mosaïque pour Moïse (pléonasme ?) et son harmonie de couleurs, le magnolia, les deux photos.
Bonne journée.
Midolu, il s'agit bien de l'église de Germigny-des-Près comme indiqué dans les libellés.
SupprimerCette mosaïque de cette époque carolingienne est unique en France.
Elle est constituée de cubes de verres colorés, recouvert pour certains d'une fine couche d'or, de fragments de poterie et de cailloux de Loire.
Je n'avais pas vu les libellés !
SupprimerMerci pour toutes les précisions que tu apportes au travers de tes réponses.
Oui , c'est un régal !
SupprimerLa mosaée dorique, euh... la mosaïque dorée, pardon, magnifique, me fait penser à l'église St-Marc de Venise.
RépondreSupprimerArche sous voûte céleste angélique, en un mot : ise.
(Il serait de bon aloi de se mettre à table.)
o_O
> Michel, constituée de plus de 1 300 tesselles, la mosaïque est sans conteste d'inspiration byzantine. Elle occupe la coupole est de l'oratoire construit sur le plan grec utilisé à cette époque. Il a été ultérieurement prolongé vers l'Ouest par une nef afin de donner une église au village.
SupprimerEntre le magnolia et l'hirondelle
RépondreSupprimerbelle composition sous le bleu du ciel
Comme Midolu, je me suis penchée sur le cas de ce monument historique, classé en 1840. "Restaurée de 1867 à 1876, l'église a perdu son couvrement d'origine et son riche décor polychrome de marbre, de mosaïques et de stuc. Il n'en subsiste guère que la mosaïque de l'abside orientée, avec l'Arche sainte bénie par la main de Dieu."
> Tilia, on peut maintenant faire le tour de l'église afin de bien comprendre la structure de l'oratoire. L'oratoire lui-même s'articule autour d'un tour clocher qui sert de lanterne et éclaire l'intérieur. Le plan grec origine a subi de nombreuses modifications au cours des diverses restauration. Cet édifice a été l'un des premiers à être classé Monument historique en 1840.
SupprimerJe n'en vois qu'une sur deux, la première, c'est magnifique.
RépondreSupprimer> Mémoire du silence, on peut ainsi traduire l'inscription qui figure au bas de la mosaïque : " Regarde et contemple ce Saint des Saints avec ses chérubins et vois ici l'Arche d'Alliance divine. Devant ce spectacle, efforce-toi de toucher par tes prières le Maître du tonnerre; et ne manque pas, je t'en prie, d'associer Théodulfe à tes prières. "
SupprimerComme dans les tableaux flamands, le commanditaire n'oublie pas de faire figurer son nom dans l'œuvre. La mention du Maître du tonnerre , Thor, est-il une réminiscence de la mythologie nordique encore en cour à Aix-la-Chapelle chez Charlemagne ?
En regardant la première photo,
RépondreSupprimerje ma rappelle des icones de l'église orthodoxe.
La mosaïque est un art très beau.
Moi, je l'admire.
Théodulfe a fait du bien en mettant son nom a bas de la mosaïque.
Jusqu'aujourd'hui on parle de lui ...
> Neyde, Byzance est en Orthodoxie si je puis dire. Irène n'avait-elle pas demandé la main de Charlemagne ?
SupprimerJ'ai cru un instant aux mosaïques de Mosquée Bleue d’Istanbul.
RépondreSupprimer> Gérard, à une échelle plus modeste bien qu'il semble (on en découvre des restes) que les murs de tout l'oratoire étaient recouverts de mosaïques. Quant à la Mosquée Bleue, elle date de huit siècles plus tard !
SupprimerDe l'histoire aux rêves , il n'y a qu'un pas...
RépondreSupprimer> Pensées au fil de l'eau, rien n'interdit de franchir ce pas, le rêve donne des ailes...
Supprimer@ Jeandler : c'est presque Bysance !
RépondreSupprimerCela m'a fait penser, comme votre commentateur au sigle du "pont d'Avignon", à l'admirable "Description de San Marco" de Michel Butor, livre d'avant-garde et trop peu connu...
> Dominique Hasselmann, elles sont presque contemporaines. De telles mosaïques ornaient le Palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Contrairement aux mosaïques byzantines, le Christ en tant que personne n'y est pas représenté. Théodulfe était iconophobe (querelle des images discutée lors du Concile de Nicée en 787). L'Empereur tout comme Théodulfe étaient fermement opposés à ces représentations, les considérant comme hérétiques. La présence de Dieu (du Christ ?) est symbolisée dans cette œuvre uniquement par une main sur cette coupole.
Supprimer> Dominique, merci pour la référence à Michel Butor, si peu connue que je ne l'a connaissais pas !
SupprimerSuperbe fresque. Cela donne envie de croire, du moins d'essayer!
RépondreSupprimer> Fred, je ne sais. Tu crois ? Ces tables de la Loi sont un peu comme la Constitution que les peuples ne manquent pas de se donner pour établir un pouvoir politique.
SupprimerMerci Pour ces précisions !
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