lundi 7 novembre 2011

géométrie des villes


le cardo



la première enceinte


le decumanus

*


A la croisée des deux axes : le forum


Un plan en damier

sur un schéma d'Hippodamos, le père de l'urbanisme

*

Par les chemins et par les champs
les routes comme les rues
ne furent-elles pas, en leur prime enfance,
sentes, chemins ou layons
tracées par les bêtes en transhumance
empruntées à leur suite par les hommes ?


Orléans, rue de Bourgogne, rue de la Poterne, plan emprunté à Histoire de la ville d'Orléans



16 commentaires:

  1. sentes, chemins ou layons
    tracées par les bêtes en transhumance
    empruntées à leur suite par les hommes ?

    oui da, messire, vous avez raison

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  2. Quittez donc les chemins devenus autoroutes
    Il vaudrait mieux tracer les sentes du futur
    Les fausses destinées abandonnez-les toutes
    La piste en votre cœur ne redoute aucun mur

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  3. Merci pour Hippodamos le bien nommé, à l'origine du plan en damier, ou en échiquier, terrain de jeu des cavaliers.

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  4. > Brigetoun, tes pas dans les miens, pour aller loin, pour aller longtemps.

    > Michel, l'autoroute serait-elle comme le dernier avatar des chemins ancestraux ?

    > Tilia, on désigne encore ce type de plan comme étant un plan hippodamien. Et tes cavaliers m'incitent à citer le plan en quadrille comme on le qualifie encore. Ce qu'il y a de remarquable en cette ville, c'est que l'ancien plan ancestral soit toujours visible et lisible à notre époque.

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  5. De tous temps, les passages et les lieux " stratégiques ", dictés aujourd'hui par des impératifs certes différents, racontent l'histoire, et l'économie d'une ville, d'une région, d'un pays.
    Merci pour cet urbanisme illustré par l'exemple.

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  6. Arpenter le pavé le nez en l'air ... découverte

    C'est l'enceinte datée de la seconde moitié du IVème siècle, entre 364 et 383 sous Valentinien ou ses fils ?

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  7. Au cours de mes randonnées, il m'arrive souvent de quitter les chemins tracés par l'homme pour emprunter ces traces faites par les animaux.

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  8. J'aime beaucoup ta dernière photo avec cette rue qui monte au ciel bleu ...et qui rigole au milieu !

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  9. Le decamanus maximus et le cardo maximus, base de la trame de ce joli canevas ! et que tissent les hommes à chaque pas qu'ils font dans les rues de cette ville que vous aimez tant !

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  10. > Midolu, l'oppidum celtique occupe sur le rebord du plateau de Beauce, en bordure du fleuve, une situation privilégiée. Il est englobé approximativement par cette première enceinte, le rivage de la Loire étant nettement en retrait par rapport à ce qu'il est aujourd'hui (d'environ 80 mètres, au nord). C'est en cet endroit que l'urbs s'est développé. César découvre la cité en 52 av.J.C. et décrit l'enceinte comme le " murus gallicus " fait de terre et de pierres renforcée de pieux de bois.

    > Pat, je ne te cacherai rien. Tu as fort bien révisé ton histoire. Cette première enceinte correspond approximativement à 25 hectares ce qui pour l'époque représente une cité d'une certaine importance économique et stratégique.

    > Bernard, c'est ce que j'appelle les chemins buissonniers...

    > Gérard, la rue grimpe vers l'oppidum et la pente est bien marquée ! Toutes ces rues piétonnes qui rigolent retrouvent ainsi, en leur mitan, une allure médiévale, les pavés en sus.

    > Monique, à la croisée des deux axes, la place publique, lieu de rencontre (le forum des Romains). C'est à partir de ce point, que les arpenteurs vont oeuvrer et poser leur quadrillage. Un modèle de plan de ville que l'on retrouve partout dans le monde et à toutes les époques. Manhattan est sur ce modèle sans parler de Paris. Bien que très courant, ce n'est pas le seul modèle...

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  11. Merci pour toutes ces précisions.

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  12. > Midolu, ce qui m'ébahit, c'est de retrouver avec une telle précision le schéma ancien pratiquement inchangé dans la ville actuelle. Les Orléanais sont plutôt traditionalistes pour ne pas dire conservateurs !

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  13. Bordeaux aussi doit ses deux axes aux Romains(rue Sainte Catherine = cardo et rue Porte-Dijeaux=decumanus)

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  14. Une vision de la ville et des explications fort intéressantes.

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  15. Ce plan depuis l'antiquité sert au bon écoulement et à l'organisation de la cité et ces chemins parcourus n'ont pas trouvé meilleur agencement
    Modestement vôtre AA

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  16. > Maïté/Aliénor, j'ai cherché, j'ai trouvé et j'ai vu. Bon nombre de centres anciens obéissent à ce modèle. Mais je pense que l'origine est bien antérieure à la conquête romaine même si les Romains ont structuré ainsi leur camp romani à partir de ces deux axes...

    > Danièle, chaque grande époque a eu sa vision de la ville : la cité grecque, la ville romaine,la ville épiscopale, la ville moderne type Brasilia, les villes en Chine, sans parler de la ville dans la ville... Une histoire dans l'Histoire. Sous la direction de Georges Duby, une monumentale Histoire de la France urbaine (en 5 volumes) peut être signalée...

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