lundi 5 septembre 2011

une si jolie petite place...


Les parenthèses ouvertes
au centre de la ville ancienne
un espace retrouvé

Orléans, le centre historique, place du Châtelet 

18 commentaires:

  1. un cercle d'aïeules
    au doux sourires,
    bien pomponnées pour nous accueillir

    RépondreSupprimer
  2. Il serait temps que l'on retrouve les couleurs des siècles passés ! Je suis pour la polychromie, mais c'est sur la statuaire grecque que ça va être difficile...

    RépondreSupprimer
  3. Grand soleil,
    couleurs aux programmes
    une bouffée d'air

    RépondreSupprimer
  4. On voit que c'est la rentrée, on a sorti la boîte de crayons de couleur et la règle, il reste un coin de ciel bleu à colorier...-;)

    RépondreSupprimer
  5. Deux belles accolades au pignon
    et d'autres signes de ponctuation
    sur les façades de ces maisons

    RépondreSupprimer
  6. Gourmandise... des maisons en sucre glace, pain d'épices et chocolat, caramel... une gourmandise.


    "Une si jolie petite place"
    presque :
    "Une si jolie petit plage"

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons la même que tu dois connaitre à Tours place Plumereau

    http://www.google.fr/search?q=place+plumereau&hl=fr&biw=1920&bih=1030&prmd=ivnsm&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=VkBlToDRIZP64QTL7_zKCg&sqi=2&ved=0CC0QsAQ

    RépondreSupprimer
  8. > Brigetoun, redécouvertes ou plutôt découvertes, l'affreux plâtrage qui les maquillait tombé. on peut toujours dire que ces crépis les ont peut-être protégé des intempéries !

    > Michel, et cependant la statuaire grecque était peinte et de couleurs, dit-on, assez criardes.

    > Pat, ces façades retrouvées respirent et disent la joie de la lumière.

    > Monique, longtemps la rentrée a été pour moi le 1er septembre ou le 1er octobre, selon les époques, le temps d'affûter les crayons. C'était même le début de l'année, bien mieux placé à mon avis en ces temps d'automne débutant qu'en plein milieu de l'hiver.

    > Tilia, des accolades, et de bois et gothiques. Et la toiture en avancée de cette maison, n'est-elle pas du bel ouvrage ?

    > Maria-d, un coin gourmand, tu ne crois pas si bien dire. Anciennement, cette place portait le nom de Place du Marché à la volaille et, aujourd'hui, des Halles modernes, substituées à d'anciennes constructions " Baltard ", en occupent le centre.
    Le titre du film d'Allégret (1948) m'a inspiré bien qu'appliqué ici il ne soit pas tout à fait de mise. On ne s'ennuit nullement en cette place. Un des lieux qui s'anime joyeusement, la nuit venue, de la ville !

    > Gérard, la place Plumereau est bien plus vaste avec des maisons tout aussi anciennes. Ce qu'il y a ici, c'est que cette place a retrouvé cet aspect " originel " que tout récemment quand la ville a découvert sous les façades uniformes et grises qu'elle possédait un trésor caché. Les Orléanais sont lents à la détente...

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble qu'une photo pareille serait un excellent exercice de dessin pour apprendre à réaliser de belles verticales, mais aussi quelques diagonales bien orientées !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeee

    RépondreSupprimer
  10. > Christineeeee, en légère contre-plongée, libre à toi si le coeur t'en dit. Sans oublier les croix de Saint-André...

    RépondreSupprimer
  11. J'admire en particulier celle de gauche, avec ses couleurs naturelles de bois et les beaux encadrements de fenêtres.

    Le groupe se rapproche, les " têtes " se penchent, pour mieux se chuchoter des secrets d'autres temps, d'autres époques ...

    Pierre, merci de cette découverte d'un lieu de " notre " région Centre. Il m'était inconnu.

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir posté, j'ai lu le commentaire de Tilia (les autres aussi) et ta réponse ... Merci.

    RépondreSupprimer
  13. oui mais la place Plume comme on l'appelle a perdu de sa superbe..trop de restos autour

    RépondreSupprimer
  14. lignes parfaites dressées vers le ciel !

    RépondreSupprimer
  15. > Midolu, ce vieil Orléans était lui-même inconnu des Orléanais, caché, dissimulé avec pudeur depuis des lustres, sinon des siècles. La maison dite de Jeanne d'Arc avait bien était reconstruite soi-disant à l'identique avec ses colombages mais toutes les autres, les vraies, les authentiques qui someillaient telles une belle au bois dormant sous les crépis uniformes et gris. Et si nombreuses que personne ne les imaginait plus.

    > Gérard, c'est la rançon du succés. Ces lieux deviennent lieux de vie, de rencontres, essentiellement touristiques et ces gens-là - les touristes - il faut les nourrir, les maintenir, les faire s'asseoir, les faire consommer. C'est la loi du temps. Reste un lieu agréable pour qui lève les yeux au-dessus des parasols où trouver des plaisirs autres que gustatifs.

    > Lautreje, je passe, quand je suis dans la cité, au moins deux à trois fois par semaine en ces lieux. Et ne me lasse pas d'en suivre les progrès de sa réhabilitation. Je vais tenter de vous en montrer quelques trésors en poursuivant le tour de la place dans les jours qui viennent.

    RépondreSupprimer
  16. Comme à Troyes, les colombages ont repris de la couleur.

    RépondreSupprimer
  17. joli et trés graphique !
    trés agréable à regarder et j'espere aussi à vivre
    ça y est tu as repris ton site donc à ce que je vois !
    bonne reprise et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  18. > Fardoise, un ensemble magnifique à Troyes et qui n'a jamais été occulté comme ici.

    > Laurence, une place piétonne que je trouve la plus belle de la ville. Elle n'est pas très vaste mais présentant une belle unité où se marient bien des styles.

    RépondreSupprimer