mardi 30 novembre 2010

Un matin de neige


 Le silence la lumière
l'air léger plus pur
un oiseau en plus
C'est cela...
    
     " Ils (les Impressionnistes) célébraient et contestaient tout à la fois l'éphémère."
     " Il (Monet) peint vingt fois les deux mêmes meules de foin dans un champ. Il est parfois satisfait, souvent frustré. Néanmoins, il persévère, cherchant quelque chose de plus, résolu à plus de fidélité, mais à quoi ? Au moment qui passe ?

je dirais , quant à moi, à l'instant

"Monet a dit un jour qu'il voulait peindre non pas les choses par elles-mêmes mais l'air qui les touche."

Reproduction de La Pie d'après Les Grands Peintres - Musée virtuel (http://www.grandspeintres.com)
Citations, d'après John Berger in Le Monde du 31.10.2010, Monet, peintre de l'ailleurs

32 commentaires:

  1. La mise ne page est magnifique, le thème passionnant et la photo magique

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  2. par ce temps Monet l'air entre toi et la barrière était solide, minéral, blanc

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  3. La pie en matière d'habit ne connaît qu'une saison, elle porte sur elle les couleurs de l'hiver.

    Merci d'avoir mis ce tableau sur la sellette, c'est l'occasion pour moi de m'apercevoir que contrairement à ce que je pensais jusqu'ici, il ne représente pas un coin de la campagne aux environs de Louveciennes mais d'Etretat, autant pour moi !

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  4. Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent.

    Claude Monet
    Superbe !

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  5. C'est aussitôt à ce tableau, avec ce soleil qui est là si discret, que je pense dès qu'il neige, ensuite ce sont les russes

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  6. Après midi de neige
    Ce soir tout est blanc
    dix centimètres environ

    c'est trop beau c'est trop beau

    comme disent les enfants
    pourtant la route fut périlleuse
    pour arriver jusque là

    Tout est blanc, tout est calme
    La nuit sera magique

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  7. Monet était un magicien

    Amitiés Pierre

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  8. C'est, pour moi, le plus beau tableau de Monet, à la "reflection" de la lumière incomparable.

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  9. Merci Pierre
    la neige est apaisante pour qui ne la regarde pas frontalement

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  10. Indécente cette lumière saisie en peinture, c'est à se prosterner !!!

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  11. Poudre de craie rose
    Pastel bleu gris mauve
    Tendresse du ciel

    Neige.. Eclat de virginité.. Whaa quelle lumière !

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  12. Changement de décor effectivement!
    Très beau ce contraste blanc et noir.

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  13. > Ulysse, merci de tant de compliments. Par ces temps de froidure, cela réchauffe le coeur.

    > Brigitte, le temps d'une expo et qui évite de piétiner longtemps dans le vent d'hiver.

    > Avignon, mezzo voce.

    > Tilia, la pie est un bel oiseau et si élégante dans ses déplacements. Comme c'est bizarre, moi aussi je pensais Louveciennes. Je m'en vais vérifier.

    > Au gré du temps, la couleur, rien que la couleur. La blancheur de la neige rendue sans aucun blanc pur: un miracle.

    > Dominique, Sisley, Daubigny et encore, Monet: Lavacourt sous la neige. Les Russes, en bonne place pour la neige.

    > Mémoire du silence, la nuit sera magique si le ciel prête ses étoiles. Amitiés, Maria.

    > Midolu, un contre-jour, les ombres projetées devant nous donnant toute sa profondeur à la scène.

    > Thierry, dans la tempête, le clocher de tourmente tinte régulièrement, indiquant son chemin à l'égaré

    > une lumière à fait rêver le photographe que tu es, Gérard!

    > Danièle, tant de nuances dans ces "blancs" qu'il est délicat de choisir une bonne reproduction. Rien ne vaut, par temps de neige, qu'une visite à Orsay, pour juger sur place.

    > Claudialucia, la neige métamorphose un paysage...

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  14. > Tilia, après quelques recherches, La Pie, de Monet, a été peinte dans les environs d'Etretat, entre 1868 et 1869.
    Louveciennes et ses environs a été le berceau de l'Impressionnisme. C'est par Renoir dont les parents demeuraient dans ce petit village de l'Ouest parisien, que Pissarro, Sisley et Monet vinrent poser leur chevalet dans une nature encore presqu'intacte avant de gagner Pontoise et les bords de l'Oise.
    Sisley est l'auteur de plusieurs toiles de neige (Effets de neige, Neige à Louveciennes, etc) ainsi que Pissarro avec Sa route par la neige. D'où sans doute ce flou dans ma mémoire...

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  15. Comme elle est jolie cette phrase de Monet,
    merci, Pierre, de la partager...

    Être touché
    Au plus profond
    Et souhaiter
    Que cette touche
    Se vive sa toile
    Un parchemin
    Oeuvre du temps

    belle journée!

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  16. Ah ! Monet !
    J'ai connu Paris il y a longtemps, Orsay était une gare et pour moi Monet se résumait a un bout de papier or quand je suis retourné à Paris sur l'invitation de mon frère qui habite la bas et amateur de peinture m'a mené pour la première fois à Orsay, le musée, je me rappelle du choc à mon entrée dans la salle dédiée à Monet et sans pouvoir rien y faire les larmes ont coulé de mes yeux. D'ailleurs rien que en en parlant mes yeux s'embrument
    Merci pour ce reportage et amitiés

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  17. Après les mauvais coups du Monde,
    Je te retrouve chez Blogger !
    Bienvenue au club !

    Souvenirs de ma visite au Musée d'Orsay...
    Je me demande si ce tableau de Monet y était, ça me dit quelque chose...
    Et par les temps froids et enneigés du moment, il ne pouvait pas mieux tomber !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    PS/ Mon nouveau petit blog :
    "Mes petits coms au jour le jour"
    histoire de retrouver à qui j'ai envoyé mes p'tits poèmes !

    http://mespetitscomsaujourlejour.blogspot.com/

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  18. En retrouvant ce tableau je cherchais L'oiseau ce souvenir de l'oiseau noir sur la neige je pense que Monet a saisi cet instant éphémère , car sans la pie il n'y aurait pas de tableau
    Merci Pierre pour cet instant

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  19. Ambiance de circonstance. Bienvenue chez Blogger, on y est bien aussi, pour ma part je préfère tout de même over-blog qui offre plus de possibilités, mais blogger s'améliore.

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  20. à mi-voix, c'est cela, oui, magnifique ...

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  21. Veille la pie, laisse entrer le soleil
    Tombe la neige sous le pinceau d'un maître
    La terre s'habille de voiles et de draps blancs
    L'instant s'illumine, s'embellit, se glorifie.

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  22. Veille la pie, laisse entrer la lumière, me semble aller mieux que Veille la pie , laisse entrer le soleil, au regard de l'esprit dans lequel Monet a fait ce tableau, c'est plus une question de lumière que de soleil.

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  23. > Annick, l'air, on le sent bien parfois qu'il a quelque chose de spécial autour de nous mais le rendre en peinture est une autre chose...

    > Caphadock, tu es un grand sensible qui se cache...
    Orsay, l'ancienne gare dite d'Orléans, a l'architecture moins lourde depuis qu'elle est devenue Musée. Ne te semble-t-il pas? Une arche de Noé plantée en bord de Seine.

    > Christineeeee, mais oui qu'il y était le tableau mais il y a tant et tant à voir! Moi, je me souviens que tu nous en avais donné, de la gare, une magnifique image de sa pendule...

    > Arlettart, pas n'importe quel oiseau, pas tout noir, noir et blanc! Contraste oblige. Le seul être vivant de la scène envisagée.

    > Fardoise, j'avais tenté Over-blog mais j'ai perdu mes données. Je suis tellement dans les nuages! Merci de ta visite en ce jour d'exposition.

    > Elisanne, Monet, comme d'habitude, fait un tabac.

    > Monique, en effet, la scène est illuminée à la fois par la lumière du soleil et celle de la neige. Les ombres elles-mêmes sont si légères! Et cette projection d'une partie de la scène, comme le tableau dédoublé, en miroir!

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  24. Je sais que le Loiret est sous la neige aussi et que les températures ont atteint des minimas historiques, Courcy est frigorifié et je pense à toi, ami Pierre, tiens toi bien au chaud.

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  25. Lime acculée, le ciel a fait des copeaux
    l'hymne adulé, le manteau de saison
    pas encore salie par le sub stratum
    on attend la venue du bonhomme
    une glisse sans éclisse à perdre la raison
    un piège qui se referme pour les chercheurs de peaux

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  26. > Thierry, voici le temps du redoux qui arrive ...
    les arbres aussi ont soufferts sous la neige au jardin.

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  27. Evidente comme une apostrophe. Limpide et stridente comme une note de musique sur une portée.

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  28. > Agathe Danjou, merci de la visite.
    Une note qui s'envolera sous peu
    sans signe à la clef
    avec un soupir

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  29. Je découvre ton nouvel espace, je le trouve très très réussi. Il met bien en valeur images te textes.
    Je me suis arrêtée ici car j'aime beaucoup ce tableau de Monet et suis sensible aux mots que tu y a joint.
    A bientôt

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  30. > à bientôt, Briesing... Il y avait longtemps que nous n'avions échangé quelques mots.

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  31. Tant de bruits dans le silence immaculé.
    (Je connais par coeur la toile pour l'avoir copiée)

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