vendredi 15 mars 2024

Paysage ligérien

       En feuilletant 'Vivarium' rapporté hier de la librairie et lisant quelques lignes de la page 17, elles m'ont semblées évoquer un paysage que je connaissais - la lumière, le fleuve - tout y était. Ce ne pouvait être que la Loire tant les mots et le courant du style collaient à un paysage ligérien.

      Et, tournant la page, miracle,  mon intuition se confirme dès les premiers mots, là,  en haut de la page 18; le mot Loire!




     " Ce peut être en novembre ou décembre quand l'air piqué d'humidité, à l'heure où les jours vont s'écrêtant, rationne le spectre lumineux. Voilà que la couleur s'absente du paysage, réduite à l'à peine vert des arbres qui prolonge l'à peine gris du ciel, ceux-là que le fleuve taciturne transforme en des teintes d'argent mat dont la fusion se perd près des rives en ombres olivâtres. Et cela coule comme lave lente, grosse des pluies qui l'alimentent en son amont, à moins que la main artificieuse de l'homme n'ait ouvert quelque vanne d'un barrage en contre-haut. En cette saison (17) la Loire a quitté son étiage, noyé toute racine qui l'été toisait l'eau, limoneuse assez, large assez pour que les arbres y perdent leur nom en même temps que leurs feuilles, par endroits comme un cimetière marin de troncs décharnés et de branches épuisées, verdies par l'eau qui s'y frotte en persistant à s'écouler.. . . "




Texte de Tanguy Viel in Vivarium, Les Éditions de Minuit, 2024









4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le fleuve a subi une petite crue hier, les arbres ont plus que les pieds dans l'eau !

      Supprimer
  2. Contente de te retrouver, Pierre.
    Que d'eau, que d'eau, que d'eau !
    Merci de montrer les crues de Loire, le fleuve que je n'ai vu qu'une période dans mon existence, celle des vacances de Pâques avec nos deux enfants, il y a de cela bien longtemps.
    Cette inondation est bien différentes de celles du Rhône dans ma jeunesse.
    Elle ressemble davantage à celles de la Seine dans mon coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, les blogs sont un peu passés de mode et c'est dommage. Des amitiés s'étaient nouées . . . Merci.

      Supprimer